Contact     Questions fréquentes     Liens pratiques
 
 
Contact

Atelier d'architecture
espaces & environnement

Route de la Fonderie 7

CH-1700 Fribourg

 

Tél +41 26 424 7665

Fax +41 26 424 7680

espaces[at]aaee.ch

www.aaee.ch

 

 

Les bureaux se trouvent dans l’ancienne usine des condensateurs,
au 2e étage, au numéro 7.

 

Le bâtiment est situé à 15 minutes à pied de la Gare CFF de Fribourg, accessible
accessible par les les lignes 1, 3 et 7 du réseau urbain tpf (arrêt Charmettes ou Industrie).

 

 

SBB - CFF - FFS
À: Fribourg Charmettes
Date:
Heure: Départ Arrivée

 

 

En voiture

Prendre la sortie d'autoroute Fribourg Sud.
Continuer en direction de Marly.
Nos bureaux se trouvent à la route de la Fonderie 7,
en face du bâtiment des chocolats Villars.

 

Plan d'accès (format PDF)

 

 

Questions fréquentes

Afin de vous permettre de mieux cerner les enjeux de votre projet, nous avons réuni ici quelques questions fréquemment posées. Construire peut paraître complexe mais nous sommes là pour vous apporter les explications nécessaires.

N’hésitez pas à nous contacter.

 

Un architecte, ça sert à quoi?

Comment allons-nous travailler ensemble?

Combien coûte ma maison?

Combien coûte l'architecte?

 

 

Un architecte, ça sert à quoi?

Votre projet mérite que vous vous entouriez de gens de métier compétents. L’architecte est celui qui sera le mieux à même de concevoir un espace répondant à vos goûts et vos besoins d’aujourd’hui, mais aussi de demain. Il vous aidera à définir ceux-ci. Son travail consiste non seulement à planifier et projeter, mais aussi à synchroniser le travail des différents artisans. Tel un avocat, il aura à cœur de défendre vos intérêts. Son indépendance et ses connaissances techniques vous déchargeront des tracas d’un chantier, que ce soit pour rénover une salle de bain, sortir une maison de terre ou organiser un concours.

 

Le résultat sera au rendez-vous: vous vous sentirez chez vous, en ayant tiré le meilleur parti de l'environnement, de vos moyens financiers et des possibilités techniques d’aujourd’hui.

 

 

Comment allons-nous travailler ensemble?
Première prise de contact

Lors d’une première rencontre, nous ferons connaissance et définirons vos besoins. Nos conseils avisés peuvent vous éviter bien des surprises! Il est préférable de nous contacter avant l'achat d'un terrain ou d'un immeuble. Contrairement aux agents immobiliers, nous sommes indépendants et n’avons aucun intérêt à minimiser les problèmes: notre avis peut donc vous être utile. Des études préliminaires sont parfois nécessaires, par exemple les relevés d'une construction dont les plans font défaut. Si le premier rendez-vous est gratuit, nos prestations seront ensuite rémunérées sur la base d’un tarif horaire convenu.

 

L'avant projet

Vos idées sont maintenant plus claires? Nous dessinerons un avant-projet basé sur votre programme que nous discuterons, modifierons et peaufinerons avec vous. Nous vérifierons le cadre légal et d'adéquation du projet avec vos possibilités financières et estimerons le temps nécessaire à sa réalisation. Pour ce travail, un montant forfaitaire aura été convenu préalablement.

 

Vous êtes partant! Ce sera alors le moment de négocier un contrat d'architecte Sia 1002 pour la totalité des prestations et d’engager les autres spécialistes qui permettront d'amener votre projet à bon port: ingénieur civil, ingénieur sanitaire, en chauffage, ventilation, électricité, géologue parfois…qui devront composer avec une cinquantaine de corps de métiers et d'administrations diverses. Autant dire que ces spécialistes doivent former une bonne équipe!

 

Le projet d'enquête publique

Des plans plus précis sont réalisés et le coût de la construction est affiné. Une fois que vous les avez validés, la procédure d'enquête publique peut être lancée. Elle dure généralement trois mois mais les méandres administratifs ou les vacances de certains fonctionnaires peuvent apporter leur lot de surprises… Nous veillons cependant au grain!

 

Les appels d'offres

Pour bénéficier du meilleur rapport qualité - prix, des appels d'offres seront lancés auprès de différentes entreprises que nous aurons sélectionnées ensemble en fonction de leur disponibilité et de leur compétence. Pour ce faire, des plans plus détaillés sont nécessaires et vous devrez faire vos choix définitifs. Les coûts de construction seront alors connus avec précision.

 

L'exécution

Après le retour des offres, les plans d'exécution définitifs sont élaborés et les contrats d'entreprises signés. La réalisation peut être lancée. Nous assurons le suivi du chantier et en contrôlons rigoureusement les coûts. Vous êtes informé régulièrement de l'avancement du chantier. Les travaux sont payés au fur et à mesure de leur exécution.

 

Vous y êtes!

Avant votre déménagement, nous procéderons ensemble à la réception de l'ouvrage. Si des dégâts apparaissent par la suite, nous nous chargerons d'organiser leur réparation sous garantie par les entreprises concernées dans les deux ans qui suivent. Votre réalisation bénéficie encore d'une garantie de 5 ans pour défauts cachés et même de 10 ans en cas de tromperie!

 

 

Combien coûte ma maison?

Les chiffres sont souvent trompeurs et difficiles à comparer. Les règles de l'art exigent pourtant qu'ils vous soient présentés clairement. Ils sont en général calculés selon les codes de frais de construction CFC.

 

Voici l'exemple d'une maison familiale spacieuse mais sans luxe, comprenant 5 pièces, de forme compacte, 145 m2 de surface nette habitable, 200 m2 de surface de plancher et représentant un volume de 800 m3 Sia. Elle est située dans l'agglomération fribourgeoise.

 

 

CFC 0

CFC 2

CFC 4

CFC 5

Terrain: * 700 m2 x 300.-

Bâtiment: 800 m3 X 800.- ou 200 m2 x 3'200.-

Aménagements extérieurs

Frais secondaires, taxes, intérêts, etc...

* 210'000.-

640'000.-

  30'000.-

* 30'000.-


  * peut varier fortement d'une commune à l'autre           Coût total ttc: 910'000.-

 

La même maison, construite à Corserey, coûterait seulement 770'000 francs car le terrain y est 3 fois moins cher! Mais cela impliquerait sans doute l'acquisition d'un deuxième véhicule dont le coût n'est pas à négliger (800.- par mois selon le TCS, ce qui correspond aux charges d'un emprunt de 150'000.-). Pour une maison Minergie, le CFC 2 doit être majoré de 5 à 10%.

 

 

Combien coûte l'architecte?

Une prestation irréprochable a son prix. L'architecte a besoin non seulement de gagner normalement sa vie - sans plus - mais surtout de prendre du temps pour optimiser votre projet et rechercher les options les plus économiques. Si vous ne lui en donnez pas les moyens, il y a fort à parier que le coût des travaux sera plus élevé. Vous n'aurez rien économisé en définitive. Certains architectes ou constructeurs "casseurs de prix" se paient au travers de commissions versées par les entreprises ou par des fournisseurs. Rappelons-le encore une fois: nous sommes là pour défendre vos intérêts en toute indépendance!

 

Les honoraires sont calculés sur la base du temps nécessaire à accomplir la prestation. La Société des ingénieurs et architectes Sia tient des statistiques et des bases de calcul qui servent de références. Chaque bureau a un prix de revient différent et le tarif horaire peut différer. Par contre le temps nécessaire pour accomplir la prestation doit être le même ou presque!

 

Vous trouverez ici les tarifs appliqués par la Confédération et les cantons

 

Le montant total des honoraires et sa proportion par rapport au coût de construction varient en fonction de la complexité d'un projet ou d'une étude et des qualifications nécessaires. Plus l'objet est petit, plus ce rapport est défavorable.

 

Liens pratiques

www.minergie.ch

www.eco-bau.ch

www.infomaison.ch

www.topten.ch

 
Route de la Fonderie 7                  CH-1700 Fribourg                     Tél +41 26 424 7665                  espaces[at]aaee.ch                  www.aaee.ch